Le bois
La valorisation du bois et des déchets verts
PAPREC AGRO propose et gère plusieurs filières de collecte et valorisation de déchets de bois et de déchets verts :
- broyage et criblage de bois et de déchets verts sur nos sites ou sur ceux de nos clients ;
- transformation du bois classe A et des déchets verts en biomasse pour des chaufferies bois ;
- transformation du bois classe B pour la production de panneaux de particules offrant ainsi une seconde vie à ces déchets ;
- valorisation et intégration de déchets verts au sein de notre activité de compostage.
Sur ses sites, PAPREC AGRO reçoit et traite différentes qualités de déchets de bois :
« le bois de classe A » : déchets de bois d'emballage non traités et non peints (palettes, caisses, cagettes...) ;
« le bois de classe B ». déchets de bois non dangereux, faiblement traités, peints ou vernis. Ces déchets correspondent aux bois d’ameublement (planches, contre-plaquée,...) et aux bois de démolition.
Nos équipes sont formées pour assurer une prestation de qualité, dans les délais annoncés et dans le respect des normes réglementaires et de sécurité imposées sur nos sites ou les sites de nos clients.
Nous attachons une attention particulière à la capacité de nos collaborateurs, à répondre avec compétence et efficacité aux demandes de nos clients, notamment en termes de propreté des aires d’intervention.
Broyage et criblage
des déchets verts et bois
Disposant d’un matériel récent et perfectionné, PAPREC AGRO réalise le broyage du bois et des déchets verts issus des déchèteries, directement sur les installations de ses clients ou sur ses sites.
Selon les exigences du cahier des charges et les demandes de nos clients, nous sommes en mesure de produire des broyats de plusieurs calibres et de proposer différentes filières d’évacuation et de valorisation .
Préparation et valorisation de bois B
Sur ses sites, PAPREC AGRO reçoit et traite des déchets de bois, appelés "bois de classe B". Composé de bois d'emballage traités, de déchets de bois d'ameublement (planches, contre-plaquée) ou de bois de démolition, ce bois de classe B est préparé puis valorisé auprès d'industries spécialisées dans la fabrication de panneaux de particules, offrant ainsi une seconde vie à ces déchets.
PAPREC AGRO dispose d'installations spécialisées dans la production de biomasse. Nous y regroupons et mélangeons différents types de ressources (bois de récupération classe A, déchets connexes de scierie, déchets verts). Ce mélange est ensuite broyé, trié, afin de devenir de la biomasse, une matière utilisée comme combustible pour les chaufferies bois. Le bois de classe A est soumis à la réglementation en vigueur, appelée SSD (Sortie de Statut de Déchet), garantissant sa bonne qualité pour l'utilisation en tant que combustible biomasse).
Production