Le Compostage​
Le compostage
Depuis sa création, et au fil des années, PAPREC AGRO s’est affirmée en tant que spécialiste de la valorisation agronomique des boues, biodéchets et déchets verts par compostage.
Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer ces déchets en un amendement organique, propre à fertiliser les terres agricoles de manière écologique.
La communauté scientifique et le monde agricole s’accordent aujourd’hui à considérer le compost comme une alternative d’avenir aux engrais chimiques. Ses avantages en termes d’aération du sol, de circulation des eaux de pluie, d’entretien de l’activité biologique et de diminution de l’érosion sont unanimement reconnus.
Le compostage représente indéniablement un système durable de gestion des déchets.
​
​
En savoir plus sur...
PAPREC AGRO propose deux types de compost à la vente (en vrac) avec possibilité de livraison en camion :
- Compost Traditionnel NF U 44-095 : base de MIATEs et de matières végétales
(MIATEs = Matière d'Intérêt Agronomique Issue du Traitement des Eaux)
Riche en éléments fertilisants et en humus - améliore l'activité biologique du sol.
Usage professionnel, utilisé principalement en grandes cultures.
​
- Compost Vert NF U 44-051 : 100% de matières végétales
Riche en humus - améliore la structure et la vie du sol.
Utilisé en maraîchage, arboriculture et viticulture principalement.
Compatible dans le cadre d'un cahier des charges Agriculture Biologique.
Compost TRADITIONNEL
NF U 44-095
​
​Compost VERT NF U 44-051​
Un process parfaitement maîtrisé
Sur toutes nos plates-formes de compostage, l’ensemble du processus se déroule dans des bâtiments fermés et parfaitement clos, afin de limiter les impacts environnementaux de notre activité.
Nos systèmes de ventilation filtrent et traitent l’ensemble des rejets émis dans l’atmosphère.
​
Le procédé de compostage se déroule en 4 étapes :
Le mélange des boues, biodéchets et déchets verts se fait dans des proportions strictement définies afin de garantir l’homogénéité et la qualité du produit final. Le mélange de ces divers composants permet de : - structurer le mélange, - faciliter la circulation de l’oxygène, - équilibrer les paramètres agronomiques (carbone et azote)
L’air est diffusé à travers des rails de ventilation placés sur le sol de chaque tunnel. En présence d’oxygène, les micro-organismes thermophiles présents dans le mélange prolifèrent et dégradent la matière organique. Il y a alors élévation progressive de la température, jusqu’à 70°C.
La phase de criblage permet d’obtenir le compost fini livrable en agriculture et de récupérer la fraction grossière (supérieure à 20 mm) pour la recycler en tête de procédé.
Le mélange des boues, biodéchets et déchets verts se fait dans des proportions strictement définies afin de garantir l’homogénéité et la qualité du produit final. Le mélange de ces divers composants permet de : - structurer le mélange, - faciliter la circulation de l’oxygène, - équilibrer les paramètres agronomiques (carbone et azote)
Un engagement de qualité
Le suivi et la traçabilité mis en œuvre par PAPREC AGRO concernent aussi bien les éléments entrants, l’ensemble du processus de compostage que les produits finis.
La validité des analyses que nous faisons réaliser est une garantie pour la maîtrise de notre activité et la qualité du compost que nous produisons.
Chaque benne de déchets arrivant sur le site donne lieu à l’émission d’un bordereau de suivi de déchets (BSD) qui permettra le suivi du déchet tout au long du processus de compostage.
Des échantillons sont prélevés sur les bennes de boues de station d’épuration. Ceux-ci sont analysés et conservés dans une armoire réfrigérée jusqu’à l’enlèvement du compost dont ils entrent dans la composition​.
Produits finis
​​PAPREC AGRO analyse chaque lot de compost, conformément aux critères de la norme NF U44-095, afin de garantir l’innocuité et la valeur agronomique du produit.
Les paramètres contrôlés sont :
• Les éléments traces métalliques
• Les composés traces organiques
• Les éléments de caractérisation de la valeur agronomique
• Les agents microbiologiques
Produits entrants